Login

Méthanisation Quinze mesures pour doper la production

Sébastien Lecornu lors de la remise des conclusions du groupe de travail en charge de la méthanisation ce lundi 26 mars 2018 au ministère de la Transition écologique et solidaire. © Vincent Gobert/GFA

Le gouvernement rend sa copie ce lundi 26 mars. Quinze mesures « consensuelles » sont retenues pour accélérer et structurer la filière de la méthanisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le premier travail du groupe a été de dégager un consensus parmi tous les membres », souligne ce lundi 26 2018 mars au matin Sébastien Lecornu, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie. Les 15 mesures annoncées à l’issue de la dernière réunion sont donc partagées, de la FNSEA à FNE en passant par GRDF. Financement, simplification administrative et promotion figurent notamment au menu.

Financement et aides

Simplification administrative

Promotion et qualité

« J’appelle à ce qu’on se concentre sur l’injection »

Ce lot de mesures marque clairement une volonté de mettre en avant la valorisation en gaz. Sébastien Lecornu ne s’en cache pas. « J’appelle à ce qu’on se concentre sur l’injection », a-t-il insisté. « Il y a un objectif de verdissement de 10 % de la production de gaz, cela me semble atteignable, voire dépassable, selon les professionnels du secteur. »

L’Ademe sera chargée de réaliser un suivi et d’évaluer l’effet de toutes ces mesures. « Il y a encore peu d’unités ; on peut évaluer depuis Paris, estime le secrétaire d’État. Ensuite, ce sera par exemple aux Dreal de prendre le relais, un peu à la manière de ce qui s’est passé sur l’éolien. »

En attendant les lois

Pour être appliquées, ces mesures devront trouver une traduction réglementaire. « L’idée est d’aller vite », a précisé Sébastien Lecornu. Arrêtés ou décrets pourront bientôt être publiés. Mais une partie des mesures seront intégrées dans des paquets de lois en cours d’élaboration ou en cheminement parlementaire, comme la loi Pacte conduite par Bruno Le Maire, la loi issue des États-généraux de l’alimentation ou encore la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Attention encore, certaines propositions liées aux aides devront aussi attendre l’aval de la Commission européenne. Si elles aboutissent, ces 15 mesures verront donc le jour les unes après les autres, de manière très progressive.

Le groupe de travail national sur la méthanisation, qui a œuvré pendant deux mois, a succédé à celui affecté à l’éolien qui a rendu ses conclusions. Le prochain groupe de travail qui sera mis sur pied concernera le solaire.

Vincent Gobert

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement